












Réinventer l’espace pour Google for Startups
Google for Startups s’engage à soutenir les start-ups à toutes les étapes de leur développement. Situé à Paris, , Station F est le plus grand campus de start-ups au monde, offrant un espace de travail, des programmes d’accompagnement et des opportunités de réseautage.
L’espace de Google for Startups a été inauguré en 2018. Après quatre années d’utilisation, l’équipe a identifié plusieurs difficultés : manque d’espace pour les apprenants, absence de rangement, insuffisance d’espace pour le staff et excès de mobilier inutile. Nous avons alors eu carte blanche pour résoudre ces problèmes, tout en réutilisant au maximum le mobilier existant et en affirmant notre démarche autour d’un mobilier en bois durable et modulable.
Transformer le mobilier existant
Plutôt que de repartir de zéro, nous avons choisi de modifier la structure des poufs déjà présents afin d’en faire des rangements modulables et originaux. La façade de ces cubes de bois a été habillée de contreplaqué clair (Peuplier français certifié PEFC), créant un contraste harmonieux avec le pin maritime d’origine.
De plus, des empreintes rondes sur la face supérieure et de petits plots de même diamètre sur la face inférieure ont permis un positionnement optimal et une modularité maximale. Nous avons aussi conçu un placard fermé avec le même système d’emboîtement, transformant en un clin d’œil une enfilade en colonne de rangement.
Créer de nouveaux usages
Le bar existant a trouvé une seconde vie en devenant un bureau haut pouvant accueillir trois apprenants. Par ailleurs, un coin détente a été imaginé grâce à une banquette-coffre, à laquelle nous avons fixé l’enseigne lumineuse au dos.
Enfin, une petite enseigne lumineuse pivotante a vu le jour, affichant « Google for Startups » au recto et « Google Atelier Numérique » au verso. Cette solution permet d’adapter facilement la salle selon l’entité qui l’utilise. Grâce à ces transformations, nous avons pu créer cinq nouveaux postes pour les apprenants, deux postes de travail pour le personnel, un espace détente et de rangement, tout en sauvant huit poufs en bois de la destruction en les transformant en meubles de rangement entièrement modulables.
Un projet aligné avec la démarche RSE
Ce projet s’inscrit dans la démarche RSE ambitieuse de Google, qui place la durabilité et l’inclusion au cœur de ses engagements. Ce mobilier, en bois durable et modulable, répond aux critères les plus exigeants en matière de RSE : économie circulaire, réduction des déchets, faible empreinte carbone et fabrication locale.
Réduction de l’impact environnemental
Au total, seulement deux meubles ont été créés de toute pièce ; tout le reste provient du mobilier d’origine. Ainsi, nous avons prolongé la durée de vie de chaque élément et renforcé notre engagement vers un mobilier en bois durable et modulable.
Enfin, pour garantir la transparence et nous aider à aller toujours plus loin, le module de rangement a été évalué par l’organisme indépendant Eco-Impact. Il a obtenu la note A, confirmant notre démarche.