BANC JO

Banc Jo pour PARIS2024

Banc JO est une série de bancs dessinés et fabriqués par Antoine Coubronne pour la zone Kiss&Cry des Jeux Olympiques PARIS2024. Après leur performance, les athlètes se sont assis.e.s sur ces bancs en attendant leur note. Un moment important qui méritait qu’on fasse les choses (vraiment) bien.

Lignes épurées sont inspirées des équipements sportifs, en particulier des agrès de gymnastique. Ces formes, à la fois simples et fonctionnelles, révèlent une beauté intrinsèque propre à leur efficacité. C’est cette esthétique technique que nous avons souhaité transmettre à travers ces créations.

Le choix du contreplaqué surcyclé s’est rapidement imposé pour ce projet. Ce matériau offre de nombreux atouts : une mise en œuvre rapide, une flexibilité dans les formes 2D et 3D, et il est largement disponible dans les filières de revalorisation, notamment grâce à son utilisation fréquente dans l’événementiel. Nous avons mis tout notre cœur et notre savoir-faire pour donner une nouvelle jeunesse à ces pièces qui présentaient quelques défauts. Nous avons repris le principe d’assemblage à mi-bois, cher à Superlipopette, alliant praticité, simplicité, robustesse et esthétique.

Nous avons travaillé main dans la main avec l’ESAT ANAIS de Gennevilliers pour la confection des coussins qui ont été fabriqués avec le plus grand soin par des travailleurs en situation de handicap.

Nous avons réalisé différents modèles : 3 places, 5 places, plus ou moins hauts et de différentes couleurs. Du bleu, du violet et du vert pour les sports suivants : athlétisme, gymnastique rythmique, natation synchronisée et trampoline.

A la fin des JO, ces bancs ont été cédés à des associations ou bien revendus.

Merci à Les Canaux pour leur soutient.

Client : RGS pour Paris2024
Où : Zones Kiss & Cry
Quand : 2024
Design : Antoine Coubronne pour Superlipopette
Fabrication : Superlipopette, Atelier Valent, ESAT Anais de Gennevilliers
Photo : Grégoire Lemoine @percheureux, lieux : Aquaval et Stade de Nogent-le-Rotrou